La Petite Fille à la Mine de Papier Mâché
 
Accueil
Chapitres
Téléchargements
Vos réactions
Contact
 
 
          La Provence


Mon père, trouvant qu’actuellement il est d’une moindre vitalité, décide de partir lui aussi en maison de santé. L’Ami 6 sera du voyage pour nous y conduire : pour moi, dans les Bouches du Rhône près d’Aix en Provence, à Rousset, à la maison de repos « Les Amandiers », pour lui, dans le Var près de Draguignan, à Figanières, à la clinique « Les Espérels ».
C’est le printemps, alors j’espère que le temps restera au beau fixe, même si pour l’heure, à Paris, il fait plutôt frais. J’ai eu seize ans en janvier dernier et cependant, je vais dans un centre de repos qui accueille des enfants ; pourtant, l’année dernière, à l’âge de quinze ans je me reposais dans le Pas-de-Calais parmi des adultes.
Avant notre départ, je suis autorisée à me rendre au Prisunic pour acheter du nécessaire de toilette et des chaussons neufs. En revenant, je passe devant le 4 de la rue Chénier où se trouve une petite boutique de vêtements tenue par deux hommes qui, fréquemment, discutent sur le pas de leur porte d’entrée. Ils s’y trouvent en ce moment. Ils me regardent souvent, et aujourd’hui, le plus vieux des deux m’attrape par la parementure de ma veste chaude que j’ai laissée entrouverte. Il se sert de la poigne de ses deux mains pour me tirer vers lui et, pour me dire avec beaucoup de vigueur, juste avant de me relâcher :
« Sauvage !! »
Je suis plutôt amusée du comportement de ce type là, et, même si je m’avoue que cela manque un peu d’élégance, une fois le dos tourné, je ris bien de ce petit incident.
Avant notre départ Patric vient déjeuner à la maison et Monique l’accompagne. Je vois un père qui semble avoir moins de pouvoir sur son fils lorsqu’il se permet de lui donner des ordres.
C’est le grand départ. Mon père préfère, pour ce long trajet, rouler de nuit. Il me demande que j’évite de m’endormir afin de surveiller qu’il reste vigilant.
Mais de toute façon, dès lors qu’il ne prend pas de somnifères, il reste insomniaque.