La Petite Fille à la Mine de Papier Mâché
 
Accueil
Chapitres
Téléchargements
Vos réactions
Contact
 
 
          Marie Thérèse


C’est la grande amie de Papa !
Il fit sa connaissance en 1938. Son mari et elle tenaient un hôtel où il logea à plusieurs reprises.
Ils lui furent très dévoués sous l’occupation : de 1940, où il épousa sa deuxième femme, Sarah, jusqu’aux combats de la libération de 1944.
Marie Thérèse est une amie des jours difficiles, de ceux où l’amitié est mise à l’épreuve, de ceux où l’on détermine la valeur des attachements. Elle a pour mon père une amitié qui résiste au temps.

Marie Thérèse est veuve à présent.
Mes parents aiment qu’elle vienne régulièrement nous rendre visite. Aujourd’hui elle sera là pour le déjeuner. Maman est ravie de cuisiner.
Ce dimanche matin, Papa termine la coupe de cheveux de Patric à l’aide d’une tondeuse et d’une paire de ciseaux empruntées à une cousine. Il est fier de son travail, car pour la première coupe de Pat Maman l’avait conduit chez sa coiffeuse. A leur retour, Papa était furieux :
« Elle lui a coupé les cheveux?! Je dirais plutôt qu’elle lui a tailladé à coups de serpe ! On dirait un enfant de la Cour des Miracles ! ».
C’est une belle arrière saison et l’après midi nous allons tous les cinq au manège forain.
Notre père ne se lassera pas de raconter à tous :
« Voici un évènement assez typique ! Au manège, Régine était emmitouflée dans une couverture, assise dans un cygne, et, Patric près d’elle, dans une auto. Et bien, quelle partie ils firent !
Au deuxième tour, Pat était sur un vélo et la petite n’était gênée en rien que son frère ne soit plus près d’elle, se balançant d’avant en arrière. Le bonhomme du manège les laissa tourner à l’œil, un temps indéfini, avec les autres gosses, tellement cela amusait le monde de voir cette petite Choupette, qui n’a pas huit mois, tant s’amuser et tant rire ! ».

Choupette ! C’est pas un nom de chien ça ?